Les traitements les plus efficaces visent à réduire le nombre de cellules graisseuses, au contraire des traitement type laser ou radiofréquence qui visent à réduire le volume des cellules graisseuses (qui peuvent reprendre leur volume initial !)
Le traitement de référence a longtemps été la lipoaspiration, technique chirurgicale permettant d’aspirer les cellules graisseuses des bourrelets disgracieux.
Depuis 2010 une technique innovante permet un traitement non chirurgical des surcharges graisseuses localisées. L’ exposition prolongée au froid des adipocytes entraîne une mort cellulaire appelée apoptose.
Les appareils de cryolipolyse se sont progressivement développés pour reproduire ce phénomène et permettre après une séance d’une heure environ de réduire les bourrelets graisseux localisés.
Les résultats apparaissent environ 6 à 8 semaines après l’élimination naturelle des cellules mortes.
Bien sûr toutes les machines n’ont pas la même efficacité, et seuls les appareils permettant d’obtenir des températures très basses garantissent de bons résultats.
Cette technique doit être exclusivement utilisée sous contrôle médical.
Le chirurgien plasticien reste l’expert du remodelage de la silhouette grâce à la maîtrise des différentes techniques médicales et chirurgicales pour personnaliser les traitements de ses patients.
Dr CAYE Nicolas,
Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique
LA ROCHE SUR YON